"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es il est vrai mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis." François Mauriac.

samedi 12 janvier 2013

Chantons sous la pluie....Oh, these memories!

Aujourd'hui, promenade sous le ciel bleu de ma petite ville, musardage dans les ruelles, lèche-vitrine. Mes yeux se portent sur une affichette et.......

me voilà projetée dans une salle de cinéma sombre, maman à côté de moi. Une chanson tant écoutée tourne en  boucle :


Chantons sous la pluie.
Singin'In The Rain.

Le croirez-vous ? Je m'appuie à la vitrine et laisse les souvenirs affluer.

Ce film culte fut l'un de mes premiers grands souvenirs de cinéma. J'étais une fillette alors et, ce samedi soir là, maman m'emmenait pour la première fois au cinéma....voir une comédie musicale!!! quelle magie! et ce baiser longuement échangé m'hypnotisait. Je trouvais Debbie Reynolds magnifique et Gene Kelly... j'en tombais totalement amoureuse tant son énergie, son sourire merveilleux, ses talents de danseur, notamment de claquettes, me plongèrent dans un monde onirique, refuge de mon enfance puis de mon adolescence.

Bien entendu, arrivée à la maison, mes doigts impatients eurent tôt fait de trouver la pépite à glisser sur mon blog pour notre plus grand bonheur... oh, these memories!

Je vous ai trouvé une version sous-titrée en français (enfin un peu)  mais l'anglais passe si bien!....




Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) est un film musical américain de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952. Il dépeint joyeusement le Hollywood des années 20 et la transition du film muet au film parlant à travers le parcours de trois artistes interprétés par Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor.

Le film connait un succès modeste à sa sortie. Donald O'Connor remporte le prix du meilleur acteur aux Golden Globes et les deux scénaristes Betty Comden et Adolph Green un prix aux Writers Guild of America Awards. Ce n'est que plus tard qu'on lui reconnait son statut légendaire de monument du cinéma. Ce film est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures comédies musicales jamais créée, trônant à la première place des meilleurs films musicaux du AFI (American Film Institute) et en 2007 à la cinquième place des plus grands films américains. (source Wikipédia).


Ce billet figurait dans les chroniques de Malou. Il en a été extrait pour plus de lisibilité. Pour voir les commentaires lors de la première parution , clic ici

1 commentaire:

  1. Tu as raison Malou car cette musique va me faire paraître la pluie moins maussade
    bonne soirée
    (c'est amusant je pensais en ce moment à une musique de film...celle d'orfeu negro : Matin fait lever le soleil...)

    RépondreSupprimer

Ecrire pour être lue mais aussi écrire pour partager. Merci de me laisser une p'tite trace de votre passage par quelques cristaux de sel ici déposés. Je me ferai un plaisir de vous répondre.